samedi 29 octobre 2016

Revue lecture 2 : Comme frère et soeur

"J'étais heureuse de me sentir vivante et débordante d'un amour qui m'était jusque-là inconnu. La vie, à cet instant, me semblait étrange, nous donnant de sa main ce qu'elle m'obligeait à repousser de la nôtre. Pourtant, malgré le chagrin qui m'envahissait, il y avait une part de moi qui était pleinement comblée."



           Hellooooo tout le monde ! Aujourd'hui, on se retrouve pour une revue sur le roman Comme frère et sœur de Clémence Guinot. Ce livre, paru aux éditions Magnard jeunesse, fait 190 pages, il est en vente au prix de 12,90€. Je trouve personnellement que la couverture est jolie mais sans plus et j'aime bien les matériaux utilisés pour concevoir ce livre, il est agréable à prendre en mains.





Résumé :

           La mère de Cléo est morte. Les parents de Marin ont divorcé. Paul, le père de Cléo, tombe amoureux d'Inès, la mère de Marin. Le couple décide alors de vivre sous le même toit et embarque dans cette aventure tous ses enfants. Et à eux deux, ils en ont cinq ! Mais vivre dans une famille recomposée n'est pas toujours simple : ni Cléo, ni Marin, les deux aînés, n'ont envie de ces changements. Les premiers temps sont électriques entre les deux adolescents de quinze et seize ans. Cléo rêve de jouer Antigone au collège, Marin, lui, passe son temps à dessiner et à peindre. Peu à peu, ils apprennent à se connaître, à découvrir leur nouvelle fraternité, ainsi que ses limites. Et comme dans la mythologie grecque, le destin s'en mêle. Les flèches d'Eros ne tardent pas à semer le trouble dans leurs cœurs fragiles.


Avis :

         Tout d'abord, je tiens à vous dire que les impressions que je vais vous donner ici sont des impressions à chaud (j'ai fini le livre hier à 2h30 du mat'). Pour tout vous dire, si vous avez lu le résumé, vous connaissez déjà toute l'histoire... Il n'y a pas de réel suspens, c'est un sujet commun vu des milliers de fois. En achetant ce livre je m'y attendais et je savais déjà ce qui allait se passer. Mais du coup, vous allez me demander : Mais pourquoi tu l'as acheté alors ?
 


Eh bien, tout simplement parce qu'avec la période de contrôles qui va arriver, j'avais besoin d'une histoire mignonne comme celle-ci pour faire le vide dans mon esprit ! ^~^

          Malgré une histoire déjà rebattue une centaine de fois, l'écriture de l'auteure est appréciable, j'aime beaucoup l'idée d'alterner les différents points de vue : celui de Cléo et de Marin. N'empêche qu'à certains moments, je trouvais que certains passages étaient un peu bizarres parce que les adolescents s'exprimaient de manière trop littéraire.. Le genre de truc qu'un adolescent ordinaire de nos jours ne dirait pas. Après, c'est un avis personnel. En tout cas, on suit de très près la relation entre Marin et Cléo, comment ils sont passés d'ennemis jurés à quasi meilleurs amis. C'est mignon et touchant à la fois.

           Quant aux personnages, je trouve super la façon dont ils sont présentés. On a d'un côté, Marin, un adolescent rebelle, qui n'entretient pas une super bonne relation avec sa mère, et de l'autre, Cléo, une adolescente pleine de gentillesse et très serviable. Dans les deux cas, on peut très bien se reconnaître à travers ces 2 personnages principaux, rentrer dans la peau du personnage et le comprendre. On s'attache aussi très facilement aux autres personnages, comme par exemples, les autres membres de la famille, Thibault et Nayla (les best friends de Cléo) et tant d'autres. La seule touche originale que l'auteure a apportée dans son roman, c'est les références à plusieurs pièces de théâtre, notamment Antigone. C'est plutôt sympa :p

           Mais alors ce que j'ai le moins aimé, c'était la finnnnn! Franchement, on aurait pu avoir un meilleur Happy End. Bref, vous aurez peut-être compris, je suis un peu beaucoup dég de la fin.
Ainsi, Comme frère et sœur est un roman plutôt divertissant mais je reste quelque peu sur ma faim et j'aurais voulu peut-être un peu plus d'originalité de la part de l'auteur, pour mettre un peu plus d'entrain au romain. Sur ce,  j'attribue la note de 11,3/20 à ce livre. Je trouve quand même que le prix est élevé pour une histoire courte à lire, un prix de 9,30€ ou dans ces abords auraient été je pense raisonnable.

Merci beaucoup d'avoir lu mon article  ❤, n'hésitez surtout pas à commenter, poser des questions ou à donner des conseils!  Je vous dis à bientôt pour un prochaine article ^v^!!!



P-S : Les photos du roman que vous avez pu voir sont mes propres photos ^-^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire